Le premier débat de la primaire de la gauche débute à 21 heures ce 12 janvier. Les sept candidats vont débattre pendant un peu plus de deux heures. Chacun d'entre eux devront répartir leurs 17 minutes à travers les questions des trois journalistes. Le premier enjeu de ce débat est "d'installer sur-le-champ un dialogue vivant devant les Français", estime Alain Duhamel. Pour lui, ils doivent s'adresser aux citoyens et non pas aux militants. Ils vont devoir "démontrer que les candidats socialistes peuvent encore avoir des idées neuves".
L'éditorialiste estime toutefois que l’exercice ne sera pas facile. "À sept, c'est très difficile de débattre", juge-t-il. Selon lui l'autre difficulté réside dans le fait que "les socialistes seront comparés à ce qu'ils avaient fait aux dernières primaires". Pour Alain Duhamel, ce débat réunira moins de téléspectateurs qu'en 2011.
La primaire de la gauche devra réussir à exciter face à celle de la droite qui a été "réussie", à la télévision mais aussi dans les urnes. Mais l'exercice sera difficile car les candidats seront pris "entre le marteau et l'enclume". Le marteau étant Jean-Luc Mélenchon et l'enclume Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte