Jean-Marie Le Pen a été suspendu de son statut d'adhérent du Front national par les instances du Front national présidées par sa fille Marine, lundi 4 mai. Une assemblée générale extraordinaire, qui aura lieu d'ici trois mois, devrait décider de la suppression de son titre de président d'honneur. Des sanctions prises à cause de ses propos controversés dans Rivarol.
Le fondateur du FN parle de "trahison" et n'hésite pas à dire qu'il répudie sa fille. "Je comprends qu'il soit indigné, révolté et blessé (...) Il parle dans la précipitation", estime Jany Le Pen, son épouse. Selon elle, Jean-Marie Le Pen sentait depuis plusieurs mois que le vent allait tourner. "Malheureusement
depuis pas mal de temps, il ressentait qu'il n'était guère le bienvenu (...) Il a commencé à sentir qu'elle voulait être une grande chef toute seule", explique-t-elle.
Jany Le Pen considère toutefois que les liens ne sont pas définitivement rompus entre Jean-Marie et Marine. "Il est si peu rancunier (...) Si elle fait un geste et qu'elle se rend compte qu'elle l'a blessé", avance-t-elle. L'épouse de Jean-Marie Le Pen réfute également l'idée selon laquelle l'apparition de son mari sur scène le 1er mai était une provocation envers Marine : "Il ne voulait pas l'humilier mais il voulait monter et saluer son public, partir en disant 'bonne chance' à sa fille".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte