- 02m04s
1 min de lecture
Jean-Marie Le Pen lors d'une conférence de presse à Aubigny, le 17 janvier 2015.
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le co-fondateur du Front national a été "suspendu" lundi de son statut d'adhérent, et une assemblée générale devra décider "dans les 3 mois" la suppression de son statut de président d'honneur.
Une "Assemblée générale extraordinaire" va être convoquée par Marine Le Pen "dans un délai de trois mois par correspondance" afin de "supprimer l'article 11 bis des statuts du Front national relatif à la présidence d'honneur" et d'opérer une modification des statuts plus large, est-il précisé.
Un peu plus tôt dans la journée, le bureau politique du Front national se désolidarisait officiellement des propos tenus le mois passé par le président d'honneur via un communiqué : "Le Bureau politique désapprouve les propos tenus et réitérés par Jean-Marie Le Pen notamment ceux exprimés dans les colonnes du journal anti-FN Rivarol, contraires à ses valeurs politiques et statutaires ainsi qu’à l’objet social de l’association".
Répétition de sa vision plusieurs fois condamnée par la justice des chambres à gaz, "détail" de l'Histoire, défense du maréchal Pétain, du "monde blanc" et critique en règle de la démocratie comme système politique: le président d'honneur du parti a multiplié les provocations début avril,au lendemain d'élections départementales plutôt réussies pour le FN, avec des propos pas particulièrement nouveaux sur le fond.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte