1 min de lecture Jacques Chirac

Jacques Chirac : sa Fondation en lice pour le Prix Nobel de la paix ?

L'ancien ministre de Jacques Chirac, Jean-Louis Borloo, souhaite que la Fondation de l'ancien président soit en lice pour le prix Nobel de la paix.

Jacques Chirac lors d'un bain de foule en mai 2002
Jacques Chirac lors d'un bain de foule en mai 2002 Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Une façon de rendre hommage à Jacques Chirac. Son ancien ministre, Jean-Louis Borloo, a émis l'idée que la Fondation créée par l'ancien président de la République soit proposée à l'Académie suédoise pour le prix Nobel de la paix. Le lauréat sera annoncé le 11 octobre prochain.

Jean-Louis Borloo a fait cette proposition lors d'une interview sur Franceinfo. "Quand je vois l'émotion qu'il y a à Ramallah, à Tel Aviv, en Afrique, au Japon, en Chine, au Liban aujourd'hui, mon rêve c'est que la France propose au comité Nobel, non pas que Jacques Chirac soit Nobel de la paix, puisque ce n'est pas à titre posthume (que ce titre peut être octroyé, ndlr) mais que la Fondation Chirac pour la paix et la culture soit proposée comme Nobel de la paix", a-t-il déclaré. 

La Fondation Chirac a été fondée par Jacques Chirac en juin 2008 après son départ de l'Élysée. Son objectif est d'œuvrer pour la préservation de l'environnement, la paix et le dialogue des cultures. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jacques Chirac Jean-Louis BORLOO
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants