1 min de lecture

"J'étais comme dans un film d'action", l'auteur Mathieu Sapin raconte les coulisses du ministère de l'Intérieur

L'auteur Mathieu Sapin a eu l'opportunité unique de plonger au cœur du Ministère de l'Intérieur, révélant les rouages internes de cette institution à travers sa bande dessinée "À l'intérieur".

Mathieu Sapin, auteur de la BD "À l'intérieur" sur RTL le 14 avril 2025

Crédit : RTL

POLICE - Mathieu Sapin est l'invité de Céline Landreau

00:08:19

POLICE - Mathieu Sapin est l'invité de Céline Landreau

00:08:19

Céline Landreau & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Que se passe-t-il derrière les grilles de l'hôtel Beauveau ? L'auteur Mathieu Sapin a eu le privilège de découvrir les coulisses du ministère de l'Intérieur pendant plus d'un an. Manif contre la réforme des retraites, Mayotte, préparation des Jeux Olympiques, visite du pape à Marseille, il a raconté son expérience dans sa BD À l'intérieur, aux éditions Dargaud. 

En mai 2024, alors que des affrontements débutent en Nouvelle-Calédonie, Mathieu Sapin est conduit dans le centre interministériel de crise et assiste aux conversations entre ministères militaires. "Je pensais que je n'aurais même pas l'occasion d'entrer dans cette salle mais finalement j'étais accompagné de Camille Chaize, porte-parole du ministère à l'époque et qui m'a dit : 'Tiens, entre, on verra bien si tu peux rester quelques minutes' et puis on m'a oublié", raconte Mathieu Sapin sur RTL. 

"À un moment donné, les ports se ferment. C'est comme un bunker sous le palais de Beauvau. Et là, j'étais comme dans un film d'action, à assister aux premières loges, à ces échanges de ministres qui étaient en duplex avec Nouméa", se remémore-t-il.

Un entretien avec Gérald Darmanin

Pendant son passage au ministère de l'Intérieur, Mathieu Sapin a également eu l'opportunité de discuter en tête-à-tête avec le ministre de l'Intérieur de l'époqueGérald Darmanin. Au cours de cette conversation, le ministre lui confie qu'il est "celui qui enterre le plus ses employés".

"C'est une phrase qui m'a marqué et la mort est très présente dans l'interview parce qu'il parle aussi du fait que tous les jours il y a, je crois de mémoire, un meurtre ou deux et à chaque fois qu'il y a un homicide en France, il reçoit un texto. C'est comme bizarre comme métier d'avoir dans sa journée plusieurs textos pour annoncer la mort de gens", estime l'auteur de la BD "À l'intérieur". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte