Après l'épidémie de coronavirus, un autre fléau menace la classe politique française. Celui-ci n'est pas nouveau, mais fait son grand retour : le virus des petites phrases et des positions personnelles.
Prenez, au hasard, le ministre de l’Intérieur. Mardi 20 octobre, Gérald Darmanin s'est déclaré "choqué" devant les rayons halal et casher des supermarchés sur l'antenne de BFMTV. "C'est comme ça que ça commence le communautarisme", ajoute-t-il avant de préciser de manière un peu floue qu’il visait plus largement le rôle du capitalisme dans les dérives communautaires.
Gérald Darmanin s’est aussitôt trouvé un bouclier : "Toutes mes opinions ne font pas partie des lois de la République !" Une version 2020 du fameux : "Oui je m’exprime, mais je le fais uniquement à titre personnel". Pourtant, il a été très écouté par la majorité. De nombreux députés de La République en Marche déplorent ses propos "lunaires", "à côté de la plaque", "une provocation inutile".
C’est un peu l’éternel problème au sein du parti présidentiel : des gens d’horizons politiques très différents rassemblés derrière leur leader. Un élu LaREM résume la situation : "En ce moment, chez nous, il y a 50 nuances de laïcité." Et cela risque de compliquer la tâche d'Emmanuel Macron.
Comment convaincre les Français si même son propre camp n’incarne pas l’unité après la mort de Samuel Paty ? Comment convaincre que l’heure est à l’action et aux résultats si les positions personnelles des ministres viennent parasiter les débats ?
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a semblé rappeler Gérald Darmanin à l’essentiel. "Le jour où la question des rayons de supermarchés sera prioritaire pour le gouvernement, c'est que nous aurons réglé un certain nombre d'autres questions auparavant."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte