1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Isère : un maire UMP et président du groupe de droite au conseil régional se suicide
1 min de lecture

Isère : un maire UMP et président du groupe de droite au conseil régional se suicide

Fabrice Marchiol, le maire UMP de La Mure en Isère, a été retrouvé mort jeudi et a laissé un courrier pour expliquer son geste.

Fabrice Marchiol (à droite) avec François Fillon le 20 Juin 2011 à La Mure (Isère) lors d'un déplacement sur le thème de l'action de l'Etat dans les territoires.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le maire UMP de La Mure en Isère a été retrouvé mort jeudi, a-t-on appris auprès du parquet qui privilégie la thèse du suicide. Il était également le président du groupe de la droite et du centre au conseil régional Rhône-Alpes.

M. Marchiol, 41 ans, a été retrouvé mort au domicile de ses parents jeudi vers midi. C'est sa mère qui a prévenu les secours qui ne sont pas parvenu à le réanimer. "Une enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie de La Mure pour vérifier qu'il s'agit bien d'un suicide, ce qui semble à peu près certain", a déclaré à l'AFP Jean-Yves Coquillat, procureur de la République à Grenoble.

L'élu se serait tiré une balle dans la tête

M. Marchiol, qui a laissé un courrier expliquant son geste, se serait tiré une balle dans la tête avec une carabine 22 Long Rifle. Les constatations ont été réalisées par les techniciens en investigation criminelle de Grenoble.

Maire de La Mure depuis 2001, il avait été élu conseiller régional en 2004 puis réélu en 2010 en tant que tête de liste de la droite en Isère. Élu président du groupe d'opposition UDC de l'assemblée régionale en octobre 2014, il était aussi président de la communauté de communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnais.

Un élu capable de prises de positions courageuses et humanistes

Le groupe PRG-Génération écologie
À lire aussi

Les conseillers régionaux socialistes "attristés par cette terrible nouvelle" ont exprimé "leurs condoléances et leur soutien aux membres de sa famille, à ses proches ainsi qu'aux élus et collaborateurs de son groupe" dans un message publié sur internet.

Les élus du groupe PRG-Génération écologie ont eux salué "la mémoire d'un élu (...) capable de prises de positions courageuses et humanistes, sur des sujets de société qui transcendent les clivages", selon un communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte