- 01m12s
2 min de lecture
Laurent Nunez
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé samedi 15 août l'ouverture d'une enquête après la diffusion en ligne d'une vidéo montrant une commerçante dans une station de montagne en Isère tenir des propos antisémites, également condamnés par la ministre Aurore Bergé.
"Dès que la vidéo a été portée à ma connaissance, la gendarmerie nationale a ouvert une enquête en lien avec le parquet", a écrit le ministre sur X, ajoutant que "la personne concernée devra répondre des propos tenus" qui "n'ont pas de place dans notre République".
Publiée vendredi sur X, la vidéo du compte Jugé coupable, qui dit "lutter contre la haine en ligne", est rapidement devenue virale. Elle dépassait les 790.000 vues samedi vers 18H30.
La brève vidéo capte un échange entre la propriétaire d'une buvette et un client à la station des Deux-Alpes, selon ce compte.
"La communauté juive, vous êtes trop nombreux (...) A un moment donné, ça excède les gens", lance la commerçante à son interlocuteur, dont la vidéo siglée "Balance ton antisémite" a suscité de nombreux commentaires.
Certaines stations alpines françaises comme les Deux-Alpes sont des destinations prisées par des membres de la communauté juive orthodoxe en été depuis des décennies.
Dans un communiqué publié samedi sur X, la ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a assuré que la commerçante, "propriétaire de la buvette", devait être "auditionnée par la gendarmerie nationale" ce samedi.
"Aucun acte antisémite, aucun acte raciste, aucun acte de haine ne saurait être toléré", a-t-elle insisté, ajoutant qu'elle avait demandé à la préfète de l'Isère de procéder "immédiatement" à un "signalement" au procureur de la République au titre de l'article 40 du code de procédure pénale.
L'intervention d'Aurore Bergé survient deux jours après une première condamnation de sa part d'autres propos et "menaces antisémites" à l'encontre d'un couple d'Australiens par un ressortissant irlandais dans un supermarché en France.
Sollicités par l'AFP pour détailler notamment les circonstances du tournage de la vidéo, le parquet de Grenoble et la gendarmerie iséroise n'ont pas pu être joints pour l'instant et la préfecture de l'Isère n'a pas souhaité commenter l'affaire.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte