Une proposition de loi déposée par une quinzaine de sénateurs Les Républicains vise à interdire les grèves pendant les jours fériés et autres vacances scolaires. Il s'agit d'une évolution législative pour réglementer l'exercice du droit de grève.
Invitée de RTL ce mardi 7 février, Sarah Legrain, députée Nupes-La France insoumise de Paris estime que "le droit de grève, ce n'est pas une petite fioriture constitutionnelle, c'est la possibilité pour le peuple de s'exprimer".
"Le peuple ne s'exprime pas une fois tous les cinq ans pour donner les pleins pouvoirs à un président. Le peuple doit pouvoir s'exprimer, y compris par le droit de grève, et toutes ces personnes qui aujourd'hui perdent leur journée de salaire, ce n'est pas un congé sans solde qu'elles prennent", a-t-elle ajouté.
Il faut penser à tous ceux qui n'ont pas d'autres choix que d'aller travailler
Othman Nasrou, vice-président Les Républicains de la région Île-de-France
Selon la députée, "c'est une galère pour elles de faire grève. Si elles le font, c'est pour rétablir un rapport de force avec un gouvernement autocratique qui a décidé de n'écouter aucun des Français et de passer une réforme dont personne ne veut".
La France est championne du monde de la grève avec 114 jours en moyenne par an. Invité de RTL, Othman Nasrou, vice-président Les Républicains de la région Île-de-France dit "stop au fait de bloquer le pays parce que faire grève, c'est un droit constitutionnel, mais faire grève, ce n'est pas bloquer le pays".
"Quand j'entends certains, mélanger le droit de grève avec le droit de blocage du pays (...) je crois que ce n'est pas responsable. Une grève, ça s'organise et il peut y avoir des modalités d'encadrement du droit de grève comme il en existe dans d'autres pays", a-t-il souligné. "Il faut penser à tous ceux qui n'ont pas d'autres choix que d'aller travailler parce que tout le monde n'a pas le luxe d'être patient", a-t-il ajouté.
Les sénateurs Les Républicains s'appuient sur une application en Italie depuis les années 90 pour faire interdire de faire grève la veille, le jour ou le lendemain des dates de vacances scolaires et des jours fériés, que ce soit dans le transport public ou dans le transport privé.
"Beaucoup de Français ne veulent pas être bloqués au moment où ils doivent partir en vacances les jours de grands départs. On peut aussi imaginer que pour les heures de pointe, un service qui soit garanti. On peut imaginer que le préavis aussi de dépôt des grèves, qui est aujourd'hui de 48 heures, dans les transports, puisse être ramené à 72 heures", détaille le vice-président LR de l'Île-de-France.
"Je pense que Les Républicains se trompent, répond Sarah Legrain (...) Je vous demande de regarder les chiffres parce qu'il y a peu de gens qui partent pendant ces vacances-là".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte