Jeudi 25 avril à la Sorbonne, Emmanuel Macron a défendu une Europe de la culture et dit vouloir créer un "pass Culture européen", sur le modèle du pass Culture français réservé aux jeunes âgés de moins de 18 ans. "Cela a été la grande idée d'Emmanuel Macron quand il est devenu président. C'est la première fois qu'on s'intéressait à ceux qui sont soit le plus éloignés de la culture, soit ceux qui voulaient bénéficier d'activités culturelles, notamment les jeunes", salue Rachida Dati, invitée de RTL ce vendredi 26 avril.
"Ce pass Culture français, qui est d'inspiration européenne, est la plus grosse ligne budgétaire du ministère de la Culture, c'est 250 millions d'euros", précise la ministre de la Culture. À l'échelle européenne, se pose alors la question du voyage à travers l'Europe et surtout de son coût pour les plus jeunes.
"On a une culture européenne très forte. Sur le pass Culture européen, ça veut dire qu'il faut pouvoir voyager. Nous souhaitons mettre des actions, des activités culturelles européennes. On va l'adosser avec le pass rail, qui est un forfait où on peut voyager au niveau européen. Je voudrais que le pass Culture européen soit un peu sur le modèle d'Erasmus", explique la ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte