1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Niger : "On ne boycotte jamais d'artistes de nulle part", clarifie Rima Abdul-Malak

1 min de lecture

INVITÉE RTL - Niger : "On ne boycotte jamais d'artistes de nulle part", clarifie Rima Abdul-Malak

Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, a tenu à clarifier la position de la France vis-à-vis des artistes venant du Niger, du Mali et du Burkina Faso, affirmant qu'il n'y aurait ni "boycott", ni "représailles".

Rima Abdul-Malak, invitée de RTL le 15 septembre 2023

Crédit : RTL

CULTURE - La Ministre Rima Abdul Malak est l'invitée de Amandine Bégot

00:08:55

CULTURE - La Ministre Rima Abdul Malak est l'invitée de Amandine Bégot

00:08:55

Amandine Bégot - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une partie du monde de la culture s'inquiète ce vendredi 15 septembre après les dernières consignes du Quai d’Orsay : le ministère des Affaires étrangères demande de ne plus programmer en France les artistes venant du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Les professionnels de la culture disent avoir reçu un message des directions régionales de la culture (Drac), expliquant que "tous les projets de coopération qui sont menés (...) avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception".

"Là, on a une situation sécuritaire très spécifique, des bâtiments français ont été pris pour cible. Dans ces conditions et dans cette violence qui monte, la France a décidé de réduire ses équipes et de fermer les services de visas. Matériellement, il n'est pas possible aujourd'hui de délivrer des visas", explique ce vendredi Rima Abdul-Malak, invitée de RTL. "Il n'est pas question d'arrêter d'échanger avec des artistes, des lieux culturels, des musées, des festivals, des théâtres dans ces pays. C'est juste qu'un nouveau projet de coopération, qui nécessiterait d'avoir des visas, c'est extrêmement difficile. On ne boycotte jamais d'artistes de nulle part", clarifie la ministre de la Culture. 

"Je veux quand même préciser que pour tous les artistes qui ont déjà des visas et qui ont des tournées ou des spectacles prévus, ceux-là vont pouvoir venir comme prévu. Tous ceux qui sont d'origine burkinabé, nigérienne ou malienne, évidemment ne sont pas du tout concernés. On parle de quelques cas de demande", dit-elle, affirmant que ce n'est pas du tout un "boycott" et qu'il n'y aura pas de "représailles". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte