- 01m32s
1 min de lecture
Youri Djorkaeff, derrière Emmanuel Macron, à l'occasion du Phonéton 2020
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après six semaines de combats meurtriers dans le Haut-Karabakh, les hostilités entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont cessé le lundi 9 novembre après la signature d'un cessez-le-feu. Cet accord, consacre une victoire militaire azerbaïdjanaise. Désormais, les Arméniens sont tournés vers l'avenir mais ils doivent encore s'occuper des soldats blessés au combat.
Le footballeur Youri Djorkaeff, champion du monde 1998 , accompagne la délégation française sur place. Invité sur RTL, il témoigne des ravages de cette guerre. Les médecins " font face à une nouvelle sorte de blessés. Des blessés touchés par des armes non-déclarées. J'étais dans le service des grands-brûlés et je peux vous dire que c'est quelque chose qui vous marque à vie".
"J'étais avec ces jeunes soldats, j'ai pu converser avec eux mais c'était très difficile parce qu'ils sont tous brûlés à 70%, 80%", poursuit l'ancien footballeur. "Surtout, ce qui était difficile à voir, c'est leur regard, qui était dans le vide. C'était un moment assez difficile. Je me suis même posé la question, si c'était le bon moment pour être présent ?".
Youri Djorkaeff a tout de même été bien accueilli par les blessés arméniens, tout comme la délégation française, "Ils m'ont dit que, le fait que la France soit présente aujourd'hui sur le sol arménien pour l'aide humanitaire était très important pour eux. Ils se sont battus pour leur patrie, pour leur famille. Le fait que la France, pays ami depuis des siècles, soit à leurs côtés leur a remonté le moral, parce que pendant 44 jours de guerre, ils se sont sentis assez seuls. C'était important que la France soit là dès le cessez-le-feu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte