- 27m45s
1 min de lecture
Brigitte Macron était l'invitée de RTL
Crédit : Lionel Guericolas / Agence 1827 pour RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jean-Michel Blanquer est un "crétin utile". Jean-Luc Mélenchon n'a pas mâché ses mots pour dénoncer la politique du ministre de l'Éducation nationale, lors de la manifestation des professeurs de jeudi. Près de 38,5% des enseignants sont en grève dans les écoles maternelles et élémentaires, selon le ministère de l'Éducation, tandis que le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, annonce 75% de grévistes. Une école primaire sur deux est fermée, selon le SNUipp-FSU.
Invitée à l'antenne de RTL ce vendredi 14 janvier, Brigitte Macron a défendu Jean-Michel Blanquer à propos des critiques qu'il subit concernant le protocole sanitaire jugé trop lourd par certains acteurs des établissements scolaires. "Les protocoles ne sont pas induits par le ministère de l'Éducation nationale. Je pense que c'est le Haut conseil de santé publique (...) Ce n'est pas le fait d'un ministre mais le fait de scientifiques éclairés", a-t-elle déclaré.
La première dame entretient des relations proches avec le ministre de l'Éducation nationale. Mais ce dernier est au cœur de la tempête. Apogée de ces tensions : en marge du Conseil des ministres, le ton est monté entre Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran, comme le rapporte Le Parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte