Les services de police et de gendarmerie ont recensé 208.000 victimes de violences conjugales en 2021, en hausse de 21% par rapport à 2020, selon les données du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI) diffusées jeudi. Sa parole est rare, Rémi Heitz, procureur général près la cour d'appel de Paris était l'invité de RTL ce vendredi 16 décembre 2022.
"Ce qui est certain, c'est que les faits aujourd'hui sont davantage révélés qu'hier. La parole s'est libérée. La justice se mobilise de façon générale, considérablement depuis des années. Ce qui a d'ailleurs une conséquence claire : le nombre d'incarcérations augmente, la fermeté augmente ", dit-il.
"Il y a 5 ans, un détenu sur dix l'était pour des faits de violences conjugales. Aujourd'hui, c'est un détenu sur six. 16% (d'augmentation ndlr), c'est assez considérable", relève-t-il, affirmant que "la justice y consacre une énergie considérable. Ce sont tous les magistrats et les greffiers, à tous les niveaux de la chaine pénale".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.