"La réforme qui est présentée parle assez peu du travail". Invité de RTL ce mercredi 18 janvier 2023, Denis Maillard, consultant en relations sociales, philosophe politique de formation, évoque la "fin du sacrifice de soi" pour le travail.
Selon le philosophe, notre état d'esprit et l'idée que l'on se fait de la retraite ont évolué. "Ce qu’on veut aujourd’hui, c’est consommer du travail, en faire une expérience qui soit agréable, fluide,
simple et qui soit heureuse", explique-t-il.
Mais cet idéal est malheureusement loin d'être acquis, estime Denis Maillard. "On est toujours sur cette même idée, à savoir qu'il y a des temps sociaux, le temps de la formation, le temps du labeur, c'est un peu dur, mais heureusement, on se réinvente dans la retraite". Et d'ajouter : "Mais la réinvention, les gens la veulent maintenant".
En 1990, 60% des Français répondaient que le travail était très important dans leur vie, ils ne sont plus que 24%. "C'est la fin du sacrifice de soi au travail, la fin de ce bonheur différé que l'on touchera dans un au-delà du travail. Il y a cette volonté de réinventer les temps", termine-t-il.