L'affaire Depardieu continue de diviser le monde de la culture. Après la publication d'une tribune de soutien diffusée dans Le Figaro et les propos d'Emmanuel Macron qui dénonce "une chasse à l'homme" menée contre l'acteur, des artistes ont décidé de riposter en signant une contre-tribune pour dénoncer les propos et les actes de Gérard Depardieu.
Invité de RTL ce mercredi 3 janvier, Luc Ferry a estimé qu'"il faut éviter ce que les philosophes appellent l'antinomie, c'est-à-dire de choisir entre deux thèses qui sont fausses". "Médiatiquement parlant, quand vous n'êtes pas anguleux, ça passe moins bien. Je pense que les deux positions sont fausses. J'ai des amis qui défendent l'esprit gaulois. Je suis désolé, je préfère l'esprit français", a déclaré l'auteur de La frénésie du bonheur, paru aux éditions de l’Observatoire.
Le philosophe et ancien ministre de l'Éducation nationale de 2002 à 2004 a poursuivi : "J'ai trois filles et si j'entendais quelqu'un parler d'une gamine de 12 ans, comme Gérard Depardieu en a parlé, je lui foutrais deux baffes. Et en même temps, je suis contre la cancel culture, la culture de l'annulation", a-t-il nuancé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte