Votera ou votera pas le projet loi immigration, dont l'examen débutera lundi 6 novembre au Sénat ? Au RN, c'est le flou depuis les propos plutôt surprenant de Marine le Pen, il y a une semaine, sur le plateau de Dimanche en politique sur France 3.
La députée RN du Pas-de-Calais affirme qu'elle n'exclut pas de voter le projet du gouvernement. "Une petite loi avec des petites mesures qui améliorent un tout petit peu la situation, on peut la voter." Et de poursuivre : "Mais je vous le dis clairement, ça ne va pas bouleverser notre incapacité totale à gérer l'immigration."
En tout cas, l'ex-candidate à la présidentielle pose une condition à un tel vote du RN : si l'article 3 - visant à régulariser les étrangers en situation irrégulière dans les métiers en tension - n'y figure pas. Quel est l'avis de Sébastien Chenu, député RN et l'invité ce dimanche 5 novembre du Grand Jury RTL M6 Le Figaro ? "Cette loi n'est ni faite ni à faire. On s'aperçoit qu'elle n'est pas efficace."
Pour lui, "on est tellement loin de ce qu'il faudrait faire, tellement loin de ce qu'il faudrait corriger." Et d'ajouter : "On voit bien que le droit européen nous empêche d'avancer. Raison pour laquelle nous demandons un référendum pour faire en sorte que la Constitution française prime sur les traités. Nous demandons aussi aux Français de donner leur avis sur une politique migratoire." "Il faut aller vers un référendum sur l'immigration", a-t-il insisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte