1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : "La répression policière est un choix politique", estime Philippe Poutou
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : "La répression policière est un choix politique", estime Philippe Poutou

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste dénonce une volonté de mettre au pas la population dans les quartiers populaires comme dans les mouvements sociaux.

Philippe Poutou est l'invité RTL de ce mercredi 30 mars
Philippe Poutou est l'invité RTL de ce mercredi 30 mars
Crédit : RTL
Philippe Poutou est l'invité RTL de ce mercredi 30 mars
00:13:58
Philippe Poutou est l'invité RTL de ce mercredi 30 mars
00:13:58
Alba Ventura & François Lenglet

Philippe Poutou persiste et signe. Invité de la matinale de RTL ce mercredi 30 mars, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste a défendu sa ligne à propos des violences policières. "Oui, la police tue parfois, des gens se font tuer entre les mains de la police", a-t-il martelé, évoquant "le père de famille qui s'est fait buter" à Sevran, tout en soulignant également que "la précarité tue, l’ultra richesse tue, le capitalisme tue et les armes tuent".

Face au "problème de l'armement de la police", le conseiller municipal de Bordeaux entend "désarmer la police quand elle est au contact de la population". Selon lui, il y a aujourd'hui "un surarmement policier dans les manifestations" et "la répression policière" qui en découle est à ses yeux "un choix politique". De la même façon, il estime que "c’est un choix politique aussi dans les quartiers populaires de maltraiter les populations en les traitant comme des ennemis intérieurs", signe d'une "volonté de mettre la population au pas".


L'ancien ouvrier reste fidèle aux propos qu'il avait tenus en octobre dernier, lorsqu'il avait affirmé que "la police tue", évoquant les décès de Steve Maia Caniço à Nantes, de Zineb Redouane en marge d'une manifestation des "gilets jaunes" à Marseille ou celui de Rémi Fraisse il y a quelques années. Une sortie qui lui a valu d'être convoqué par la police à la suite d'une plainte déposée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.