Deux personnes ont été tuées dans les émeutes qui se déroulent en Nouvelle-Calédonie, a indiqué ce mercredi 15 mai le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. La première victime est décédée par balle dans la nuit de mardi à mercredi. Ce dernier a été "victime d'un tir par balle. Pas d'un tir de la police ou de la gendarmerie, mais de quelqu'un qui a certainement voulu se défendre", a précisé Louis Le Franc, le Haut-commissaire de la République.
Concernant la deuxième victime, aucune précision sur les circonstances de son décès n'a été apportée par les autorités.
L'archipel est secoué depuis deux jours par des émeutes provoquées par une réforme de la Constitution votée cette nuit par les députés. Le texte, refusé par les indépendantistes, prévoit d'élargir le corps électoral propre dans l'archipel. Dans la foulée, Emmanuel Macron a appelé les élus de Nouvelle-Calédonie au dialogue, sans quoi, il convoquera le Congrès pour adopter définitivement ce texte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte