1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Manuel Bompard : "Si le président décide de s'asseoir sur le résultat des élections, ça ne restera pas impuni"

2 min de lecture

INVITÉ RTL - Manuel Bompard : "Si le président décide de s'asseoir sur le résultat des élections, ça ne restera pas impuni"

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et membre du Nouveau Front populaire, revient ce lundi 19 août au micro de RTL sur la procédure que souhaite lancer son parti pour destituer Emmanuel Macron s'il ne nommait pas Lucie Castets Première ministre, à quelques jours d'un rendez-vous décisif avec le chef de l'État à l'Élysée.

Jean-Luc Mélecnon avait indiqué que Manuel Bompard serait un bon premier ministre, après son débat face à Gabriel Attal et Jordan Bardella

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

POLITIQUE - Manuel Bompard est l'invité de Stéphane Boudsocq

00:10:07

La rédaction de RTL & Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La procédure de destitution contre Emmanuel Macron que compte déposer La France insoumise s'il ne nommait pas Lucie Castets à Matignon, sème le trouble dans les rangs du Nouveau Front populaire. Alors qu'Emmanuel Macron a convié vendredi les présidents des groupes parlementaires pour une série d'échanges à l'Élysée, Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et membre du NFP, croit à cette initiative, dont se désolidarise le Parti socialiste. "C'est une possibilité crédible, mais c'est un avertissement", souligne l'Insoumis ce lundi 19 août sur RTL.

Manuel Bompard s'appuie sur l'article 68 de la Constitution, rappelant : "Il y a une procédure qui est prévue dans la Constitution, qui dit que dans le cas où le président de la République prendrait ses distances avec le rôle qui doit être le sien, celui de garant des institutions, alors il existe cette possibilité de destitution". "Il faut qu'elle soit déposée par un dixième des députés, nous avons un dixième des députés, et (...) votée par les deux tiers des députés à l'Assemblée (...) or aujourd'hui les députés qui soutiennent le Président représentent moins d'un tiers", développe le responsable LFI. 

"Ce n'est pas au président de décider qui serait notre candidat comme Premier ministre", ajoute Manuel Bompard, évoquant les propositions faites pour remplacer la candidature de Lucie Castets en cas de refus. "Je trouve assez stupéfiant que le président de la République depuis un mois et demi fasse comme si finalement les Français n'avaient pas voté (...)  si le président décide de s'asseoir sur le résultat des élections, ça ne restera pas impuni", appuie encore Manuel Bompard.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte