1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Manifestations du 11 février : "Ça va être énorme", estime Simon Duteil, co-délégué Solidaires

1 min de lecture

INVITÉ RTL - Manifestations du 11 février : "Ça va être énorme", estime Simon Duteil, co-délégué Solidaires

Pour la première fois depuis le début de la mobilisation, une manifestation a lieu un week-end, pour "permettre à tout le monde d'y participer" selon Simon Duteuil, de l'union syndicale Solidaires.

Les représentants de huit organisations syndicales, lors de la manifestation contre la réforme des retraites le 19 janvier 2023

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Simon Duteil, co-délégué général de l'union syndicale Solidaires du 11 février 2023

00:07:25

Simon Duteil, co-délégué général de l'union syndicale Solidaires du 11 février 2023

00:07:25

Stéphane Carpentier - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Partout en France, dans plus de 240 villes, des rassemblements contre la réforme des retraites sont organisés. Pour la première, la mobilisation a lieu le week-end, pour essayer d'ouvrir au plus grand nombre les manifestations. Selon Simon Duteil, co-délégué général de Solidaires, "enchaîner plusieurs journées de grève, ça peut être difficile pour beaucoup de monde aujourd'hui", donc le faire le week-end permet "à tout le monde d'y participer" et à venir "manifester en famille".

Simon Duteil s'attend à beaucoup de monde dans la rue, "ça va être énorme", prévient-il. Et d'ajouter : "Il n'y a jamais eu autant de lieux de rassemblements et manifestations, ça s'annonce très bien". 

Pour lui, il n'y a que la rue qui peut permettre aujourd'hui un retrait de la réforme : "On voit que le pouvoir politique se rigidifie, nous dit que rien ne pourra bouger s'il n'y a que des grandes manifestations. On lui dit 'faites attention, regardez bien' (...) C'est se donner les moyens de dire au gouvernement ''retirez ce projet de réforme des retraites avant qu'on aille plus loin'.

Alors que le gouvernement craint des blocages, Simon Duteil avertit que "s'il faut passer par la grève reconductible, on va se donner les moyens de (la) préparer". Ce durcissement sera la responsabilité du gouvernement qui refuse de retirer son projet, selon lui.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte