Quelle va être l'issue de la Commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration ? L'exécutif doit encore patienter trois jours pour être fixé sur l'avenir du texte. Invité de Focus Dimanche le 17 décembre et en partenariat avec Ouest France, Gabriel Attal est revenu sur l'adoption de la motion de rejet. Le ministre de l'Éducation nationale, par ailleurs avec une cote de popularité en hausse, a reconnu une "difficulté très importante dans l'examen du texte".
"On aurait préféré que la motion ne soit pas adoptée (...) Mais ce n'est pas la fin du texte, a-t-il ajouté. Moi, mon souhait, c'est qu'il puisse y avoir un texte de compromis entre les députés et les sénateurs. Et si c'est le cas, qu'il puisse être voté". En charge de porter le texte devant les parlementaires, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a partagé, sur RTL, son souhait de voir le texte adopté "mardi soir". Selon le ministre de l'Éducation nationale, "il faut laisser les parlementaires essayer de s'accorder sur un texte qui rassemble une majorité (...) On attend de savoir ce que les députés et les sénateurs vont proposer pour se mettre d'accord".
Sur le projet de loi immigration, Gabriel Attal a déclaré au micro de RTL : "On sait qu'aujourd'hui, il y a des personnes dangereuses dans notre pays qu'on ne peut pas expulser parce qu'elles sont arrivées dans notre pays avant l'âge de treize ans. Le fait qu'on puisse changer ces règles-là pour prendre des mesures (...) ça me semble nécessaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte