1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Abonnements en ligne : qu'est-ce que le "bouton résiliation", voulu par le gouvernement ?
1 min de lecture

Abonnements en ligne : qu'est-ce que le "bouton résiliation", voulu par le gouvernement ?

VU DANS LA PRESSE - La mesure, inscrite dans le projet de loi sur le pouvoir d'achat, promet de faciliter la vie de millions de clients alors qu'il est souvent très difficile de résilier un contrat.

Un internaute sur son clavier d'ordinateur (illustration)
Crédit : HO / CEOP / AFP
Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous avez déjà essayé de résilier un abonnement en ligne, vous avez dû vous apercevoir que l'opération pouvait rapidement se transformer en véritable parcours du combattant. Pour lutter contre cette problématique, le gouvernement veut mettre en place un "bouton résiliation" avant le mois de février 2023.

Inscrite dans le projet de loi sur le pouvoir d'achat, la mesure a été présentée jeudi 7 juillet lors d'un Conseil des ministres. Sur la table, un simple bouton pour permettre une résiliation des contrats et abonnements "en trois clics", a indiqué le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. "Un décret sera pris pour définir les modalités de présentation et d’utilisation de cette fonctionnalité dédiée", a par la suite précisé Bercy auprès de nos confrères du Parisien.

Les contrats concernés par cette mesure sont ceux du quotidien, conclus par voie électronique, comme les abonnements téléphoniques, d'Internet, d'électricité, de gaz ou encore à des magazines. Celle-ci s'appliquera alors "aux contrats en cours d’exécution à la date fixée par le décret définissant les modalités de présentation et d’utilisation de cette fonctionnalité dédiée, date qui ne pourra être postérieure au 1er février 2023", a ajouté le ministère.

Autre objectif affiché : renforcer la concurrence entre les marques. Puisqu'il est parfois si difficile de résilier un contrat, certains Français abandonnent l'idée de se tourner vers une offre plus intéressante. Une manière de libérer les consommateurs "prisonniers d'un certain nombre d'abonnements", a expliqué Bruno Le Maire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte