La hausse des prix des carburants est vertigineuse. Depuis le début de l'année, elle s'élève à 24%. Le SP-95 passe au-dessus d'1,70 euros, le diesel dépasse 1,60 euros : tous les records sont battus.
Pour le député écologiste du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin, cette augmentation n'est pas tenable pour les automobilistes et pourrait enclencher une transition vers l'électrique. "Il faut que l'État accompagne mieux les conducteurs qui ont besoin de leur voiture", argue l'élu. Il propose notamment "un prêt à taux zéro garanti par l'État pour acheter un véhicule électrique". Selon lui, faire 100 kilomètres par jour avec une voiture électrique reviendrait à "deux, trois euros" contre "15 ou 20 euros par jour" avec un véhicule essence.
"Il faut que l'État aide les gens à sortir de la voiture essence" assène l'ex-député LaREM. Pour lui, il faut "donner des solutions aux gens, des transports alternatifs, des véhicules moins polluants et des alternatives à la voiture".
Face à Alexandra Legendre, porte-parole de la Ligue de Défense des Conducteurs, qui demande des mesures "immédiates" pour mettre fin à la crise, Matthieu Orphelin lui rétorque qu'elle "maintient les gens dans le système actuel". Le député estime que les classes moyennes ont tout a gagné en engageant une transition vers les véhicules électriques. "Il manque aujourd'hui une case pour que les gens puissent changer de véhicule" conclut-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.