La liste préparée depuis des mois par le patron des chasseurs a trouvé sa tête de liste. L'ancien député Jean Lassalle, deux fois candidat à la présidentielle, conduira la liste appelée "Alliance rurale" aux élections européennes, avec le patron de la fédération des chasseurs Willy Schraen, qui sera lui 3e, ont-ils annoncé mercredi 6 mars dans un entretien au quotidien Ouest-France.
"Jean Lassalle conduira la liste (..) Moi, je serai en troisième position", a déclaré Willy Schraen, qui cède donc la première place à l'ex-élu béarnais qui selon lui "incarne l'identité culturelle française". "Nous nous ressemblons", souligne pour sa part Jean Lassalle, vantant les qualités d'un patron des chasseurs "très estimé dans le monde rural", qui "aime la France, ses traditions, et souhaite qu'elles se perpétuent", un "combat que je partage".
L'ancien député et candidat à la présidentielle, qui fut proche de François Bayrou avant de s'en éloigner, rejoint ainsi l'Alliance rurale, une liste dont la campagne stagnait depuis son lancement début décembre et qui reste créditée de scores très bas dans les sondages. Cette liste a été initiée par Willy Schraen, vantant une "ruralité heureuse" préservée de l'"écologie politique" et des "technocrates".
À trois mois du scrutin européen, le patron des chasseurs a détaillé ce mardi, aux côtés de Jean Lassalle, les principales propositions que défendra cette liste à forte coloration nationale : "Prêts à taux zéro pour toute installation de nouveaux ou jeunes agriculteurs", prix de l'électricité fixé "sur le coût de revient du mix productif français" ou encore "baisse de la TVA sur les hydrocarbures de 20% à 10 %". "Nous ne sommes pas des antieuropéens", affirme cependant Jean Lassalle, partisan d'une "Europe qui nous protège vraiment et qui arrête de détruire nos métiers, nos cultures et nos modes de vie".
Sur ce credo, plusieurs autres candidats de l'Alliance rurale avaient déjà été présentés en décembre, dont l'ancien rugbyman Louis Picamoles, le maire de Saint-Brès (Hérault) Laurent Jaoul et la "reine d'Arles", ambassadrice des traditions locales, Camille Hoteman. Concernant le reste de la liste, qui devra comporter 81 noms, "nous n'aurons aucun problème à la composer", assure Willy Schraen, glissant compter "déjà une vingtaine d'exploitants agricoles dans ses rangs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte