1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - "Emmanuel Macron a une dette de jeu envers Nicolas Sarkozy", selon Laurent Valdiguié
2 min de lecture

INVITÉ RTL - "Emmanuel Macron a une dette de jeu envers Nicolas Sarkozy", selon Laurent Valdiguié

Laurent Valdiguié, qui publie une enquête consacrée à Nicolas Sarkozy, évoque le mystérieux lien entre l'ancien président de la République et Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy, le 25 février 2022.
Crédit : CARINE SCHMITT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
SARKOZY - Laurent Valdiguié, auteur du "Le Parrain, Sarko après Sarko : l'enquête", est l'invitée de Yves Calvi
00:07:24
SARKOZY - Laurent Valdiguié, auteur du "Le Parrain, Sarko après Sarko : l'enquête", est l'invitée de Yves Calvi
00:07:24
Yves Calvi - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy sera peut-être mis en examen ce vendredi 6 octobre dans l'enquête sur des manœuvres frauduleuses pour le disculper des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007. "Il y a un énorme enjeu", explique sur RTL Laurent Valdiguié, grand reporter à l’hebdomadaire Marianne, qui publie Le Parrain, Sarko après Sarko, l’enquête, une enquête consacrée à l'ancien président de la République. Au cœur de cette enquête, le très mystérieux lien entre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron. "Ils ont besoin de l'un de l'autre. (...) Au début, tout les oppose, et en réalité, ils vont trouver un énorme terrain d'entente", dit-il. 

Dans son enquête, le journaliste écrit très clairement que Nicolas Sarkozy et son épouse rêvent d’une grâce présidentielle en fonction des condamnations éventuelles à venir de l'ancien président en justice. "C'est l'article 17 de la Constitution. Il permet à tout président d'effacer une ardoise judiciaire. (...) Nicolas Sarkozy a rendu des grands services à Emmanuel Macron, il a été un peu son DRH. Nicolas Sarkozy connait tout le monde, il a une intelligence de la formule, il peut vous croquer tout le personnel politique français en une phrase, c'est très utile pour Emmanuel Macron", explique Laurent Valdiguié, précisant que pour l'instant, "on n'en est pas là". 

"Emmanuel Macron a quand même une dette de jeu envers Nicolas Sarkozy. Emmanuel Macron, lors de la campagne 2022, craignait Xavier Bertrand. Ça a été Valérie Pécresse. Peut-être que cette dette de jeu les liera", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte