1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Droit du sol : "Ce n'est pas un problème qui se pose", affirme Éric Lombard
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Droit du sol : "Ce n'est pas un problème qui se pose", affirme Éric Lombard

Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, ce dimanche 9 février, le ministre de l'Économie s'est prononcé quant au débat sur le droit du sol, affirmant être en désaccord avec Gérald Darmanin et Bruno Retailleau.

Éric Lombard invité du Grand jury RTL Le Figaro Public senat le 09/02/2025
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
00:52:43
Le Grand Jury de Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
00:52:43
Thomas Despré - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gérald Darmanin, ministre de la Justice, s'est dit favorable à la non-automaticité de la nationalité française. De son côté, le chef du gouvernement, François Bayrou, a déclaré souhaiter un débat plus large sur ce qu'est être français. Le débat sur un durcissement du droit du sol monte depuis plusieurs jours au sein du fragile gouvernement de François Bayrou. Certaines personnalités issues de la droite, comme le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et son homologue de la Justice Gérald Darmanin, appellent à durcir les conditions de ce droit, qui permet aux enfants nés en France de parents étrangers d'accéder automatiquement à la nationalité à 18 ans.

Sur RTL, le ministre de l'Économie Éric Lombard a affirmé, tout en nuance, son désaccord avec le garde des Sceaux et le ministre de l'Intérieur. "Le droit du sol n'est pas une procédure automatique", a rappelé le ministre, expliquant que "les jeunes qui naissent en France quand leurs parents sont étrangers doivent faire la demande de l'acquisition de nationalité".


Éric Lombard a également déclaré que "le dispositif législatif actuel est tout à fait satisfaisant", ne trouvant pas nécessaire de le durcir, comme le préconisent ses collègues de l'Intérieur et de la Justice. "En matière de politique publique, ce n'est pas un problème qui se pose", a assuré le ministre de l'Économie.

Face au débat sur le droit du sol et aux possibles désaccords, Éric Lombard a affirmé "être en grande confiance" avec son gouvernement dans les engagements et propositions faites par le Premier ministre.  "Il n'y a pas de conflit, il y a des histoires personnelles et des expressions politiques diverses, et il y a une ligne dont François Bayrou est garant et dans laquelle je me reconnais", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte