1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Budget 2025 : "Ce gouvernement est en train de réunir les conditions pour se faire censurer", estime Chenu

2 min de lecture

INVITÉ RTL - Budget 2025 : "Ce gouvernement est en train de réunir les conditions pour se faire censurer", estime Chenu

Le député, vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, affirme sur RTL que son groupe votera contre le Budget du gouvernement Barnier et ouvre la porte à une motion de censure, ce lundi 28 octobre.

Sebastien Chenu, invité de RTL le 28 octobre 2024.

Crédit : RTL

CENSURE - Sébastien Chenu, vice-président du RN, est l'invité deThomas Sotto

00:09:38

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nous voterons contre ce budget". Sur RTL, le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu présente clairement la ligne de son parti face à la stratégie de l'exécutif quant au vote du budget 2025.


Selon lui, une mesure de ce budget franchit une ligne rouge :  la désindexation des retraites sur l'inflation. "Ça nous amènera à voter contre ce budget, affirme-t-il. On ne va pas demander aux retraités de payer les erreurs du gouvernement".
 
"Nous voterons contre ce budget, martèle-t-il, accusant Michel Barnier "d'épuiser le Parlement" : "il ne fait pas voter ses propres députés, mais il fait siéger les députés de l'opposition".  "Nous ne pouvons pas voter un budget dans lequel il y a la désindexation des retraites".

"Une fois qu'on aura terminé les recettes et dépenses, poursuit-il, nous nous prononcerons par un vote contre ce budget, et ensuite viendra le temps du 49-3. Et là, on se réserve le droit de déposer une motion de censure, on l'a fait par le passé. On se réserve aussi le droit de voter d'autres motions de censure, on l'a fait par le passé."

Sébastien Chenu estime que "le gouvernement est en train de réunir les conditions pour se faire censurer". "Ils sont en train, précise-t-il, chaque jour, à travers ce qu'ils proposent, à travers leurs méthodes, à travers ce qu'ils ne retiennent pas, ce qu'ils refusent de retenir dans leur budget, de créer les conditions pour se faire censurer. Donc, ils en prennent le chemin. Le gouvernement prend ce chemin-là."

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte