Alors qu'il entame un second quinquennat, Emmanuel Macron a évoqué une "nouvelle méthode" pour gouverner, comme pour marquer une rupture avec ses 5 premières années au pouvoir, marquées par de grandes divisions au sein de la société. "Je pense que c'est très important pour lui, qu'il y a beaucoup réfléchi", a déclaré ce dimanche François Bayrou, invité du Grand Jury sur RTL - LCI - Le Figaro.
"Il y a pour moi un fait aveuglant, c'est qu'il y a une rupture quasi totale entre la base de la société française, les gens de la vie de tous les jours, ceux qui sont le tissu profond et le sommet ou le prétendu sommet de la société", dit-il. "Il y a une rupture absolue et désespérante", insiste-t-il.
Pour preuve, le président du MoDem met en lumière "la structuration des votes à l'extrême droite". "Il y a une homogénéité totale, plus vous avez des salaires bas, moins vous avez de patrimoine, et plus vous votez dans ce vote qui est un vote de protestation ou de sécession", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.