1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - "Ça se réfléchit" : Éric Dupond-Moretti évoque les interdictions de stade à vie pour les supporters violents
1 min de lecture

INVITÉ RTL - "Ça se réfléchit" : Éric Dupond-Moretti évoque les interdictions de stade à vie pour les supporters violents

Pour sanctuariser les stades et éloigner les éléments perturbateurs et violents, le garde des Sceaux veut repenser certaines sanctions.

Eric Dupond-Moretti était l'invité de RTL Midi.
Crédit : RTL
JUSTICE - Le ministre Éric Dupond-Moretti est l'invité de RTL Midi
00:15:35
FOOTBALL - Huit matchs touchés par une interdiction de déplacement des supporters
00:01:35
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les supporters violents bientôt persona non grata ? Auditionné devant les parlementaires, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a ouvert la porte à une extension des sanctions qui visent à éloigner ces supporters violents des stades. De là à imaginer une interdiction à vie ? Le garde des Sceaux ne ferme pas la porte à cette éventualité. 

"Ça se réfléchit, a déclaré Éric Dupond-Moretti. Un type qui va dans un stade pour proférer des insultes racistes, pour exercer des violences... On se demande vraiment ce qu'il a à faire dans un stade ? Le stade c'est le sport, le dépassement de soi, un truc collectif, la joie... La question se pose !"

Introduire une interdiction à vie de stades serait une première dans le monde. Ces interdictions sont, en effet, toujours limitées dans le temps. Devant la commission d’enquête sur les défaillances des fédérations sportives, Éric Dupond-Moretti s'était déjà dit en faveur d’interdictions définitives de stade pour les auteurs reconnus d’actes homophobes ou racistes.

Une position qui vient répondre à une actualité lourde sur la question après des débordements dans les stades, cris de singe à Nancy et chants homophobes à Paris par exemple ou encore, en marge d'un match, la mort de Maxime Le Roy, supporter nantais de 31 ans, poignardé à mort peu de temps avant la rencontre contre l'OGC Nice.

À écouter aussi

Reste à savoir si une telle sanction sera proposée concrètement par le ministre de la Justice et si elle serait constitutionnelle. Aujourd'hui, l'interdiction administrative de stade peut durer 2 ans maximum (3 ans en cas de récidive).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte