2 min de lecture
Gabriel Attal prononce un discours lors d'un meeting Renaissance à la Seine Saint-Denis, dimanche 6 avril 2025.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce sera la quatrième fois en moins de dix ans. Le parti fondé par Emmanuel Macron en 2016 va encore changer de nom. Selon nos informations, après avoir pris les rênes de "Renaissance" il y a un peu plus d’un an, l’ancien chef du gouvernement Gabriel Attal envisage de rebaptiser le parti "Nouvelle République".
Plus qu’un changement de façade, l’objectif est clair : se mettre en ordre de bataille pour la prochaine campagne présidentielle, pour laquelle l’ex-Premier ministre ne cache plus ses ambitions.
"Le nom c’est la devanture mais d’abord vous devez travailler votre projet. Une fois qu’on a fait ce travail le nom peut changer pour refléter une idéologie" a confirmé Gabriel Attal ce matin sur RTL.
Si ce changement ne devrait être effectif qu’au printemps, au lendemain des élections municipales, cela fait en réalité plusieurs mois que les équipes du parti planchent en coulisses sur cette nouvelle identité. La raison ? "Renaissance était soit inconnu, soit défavorablement connu", souffle un des artisans de ce projet. Selon nos informations, le nom "Nouvelle République" a même été soumis à des juristes pour vérifier qu’aucun conflit n’apparaitra avec le quotidien du Centre "La Nouvelle République".
S’il n’a pas été encore officialisé, ce changement de nom n’est qu’un secret de polichinelle, tout comme la candidature de Gabriel Attal qui devrait intervenir "après les municipales, avant le mois de juillet". En effet, lors de sa rentrée politique à Arras en septembre dernier, l'ancien Premier ministre avait affiché la couleur en baptisant son rassemblement : "Pour une nouvelle République".
Il organisera par ailleurs ce mardi 27 janvier à Paris "La Nuit de la Nouvelle République", un évènement "transpartisant" auquel doivent participer plusieurs personnalités politiques de divers horizons et de la société civile (Michel Edouard Leclerc, Alain Finkielkraut, Marylise Léon, Patrick Martin…).
Le terme "Nouvelle République", s’affiche également déjà sur les tracts ainsi que sur la façade du siège du mouvement, pour préparer les esprits. "Il faut que la situation politique soit stable pour changer de nom", confirme à RTL un conseiller de Gabriel Attal, mais tout est prêt. Ce changement de nom ne devrait en revanche pas engendrer de dépense supplémentaire pour le parti puisque "la recherche du nom, le logo, les sites...tout a été fait en interne", ajoute cette même source.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte