Pour le quatrième weekend consécutif, les "gilets jaunes" se sont mobilisés partout en France. Des manifestations qui ont des conséquences notables pour l'économie française. Invité de RTL ce lundi 10 décembre, Bruno Le Maire a évoqué une perte de croissance au quatrième trimestre. "Je pense que les événements actuels devraient nous faire perdre 0,1 point de croissance de notre richesse nationale au dernier trimestre", a affirmé le ministre de l'Économie, refusant néanmoins de revoir pour l'instant à la baisse la croissance pour l'ensemble de l'année, attendue à 1,7% par le gouvernement.
"C'est de la prospérité en moins pour les Français", a-t-il ajouté appelant dorénavant à "mettre un terme à cette crise et à retrouver la paix".
La veille, le ministre de l'Économie avait évoqué une "catastrophe pour le commerce, une catastrophe pour notre économie" alors que de nombreux magasins ont été contraints de garder portes closes samedi 8 décembre. "C'est une période où normalement le commerce tourne bien, c'est la veille des fêtes de Noël et, là, c'est une catastrophe", a-t-il regretté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte