Invité de RTL Matin, ce lundi 10 décembre, le ministre de l'Économie a estimé que le rétablissement de l'ISF n'était pas la solution pour remplir les caisses de l'État. Bruno Le Maire a pointé du doigt les géants du numériques, comme les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple).
"Si vous voulez aller chercher de l'argent quelque part, allez le chercher chez les gens du numérique. Battez-vous avec moi pour que l'on taxe les géants du numérique. Je ne lâcherai rien sur ce sujet parce qu'il est temps que les géants du numérique payent leur juste impôt", a-t-il lancé.
Certains spécialistes estiment qu'avec les 20 milliards de baisse de charges, ajoutés aux 20 milliards du CICE au titre de 2018, l'État économise de l'argent. "On peut faire toutes ces additions, qui sont très théoriques, mais j'ai peur que ça aboutisse au bout du compte à une soustraction : la soustraction des emplois".
Le ministre de l'Économie a justifié l’allègement de la fiscalité sur le capital par sa volonté de voir l'industrie française prospérer. "Si on veut réindustrialiser le pays, qui a perdu un million d'emplois industriels depuis plusieurs années, il faut cesser de taxer excessivement un capital dont nos industries ont besoin", a-t-il précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte