2 min de lecture

INFO RTL - Européennes : Jordan Bardella atteint 32%, Raphaël Glucksmann à seulement 0,5 point de Valérie Hayer

Seules les listes du Rassemblement national et de la France insoumise gagnent chacune 0,5 point, selon la dernière vague de notre sondage Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges.

Jordan Bardella, Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann

Crédit : AFP

2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Attal face à Bardella : ce qu'il faut retenir du débat

00:02:26

2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Comment voter pour les élections européennes

00:02:15

2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Élections européennes : c'est quoi l'équité du temps de parole ?

00:02:14

2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Élections européennes : comment fonctionne le scrutin

00:02:10

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au-dessus de la barre des 30%. À moins de quinze jours des élections européennes, la liste Rassemblement national emmenée par Jordan Bardella se maintient solidement à 32% des intentions de vote, selon la nouvelle vague de notre sondage Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges. Cela représente 0,5 point supplémentaire, par rapport à la semaine dernière.

La liste de la majorité présidentielle, avec à sa tête Valérie Hayer, obtient 14,5%. La candidate ne semble pas bénéficier d'un effet Attal, après le débat qui a opposé le premier ministre à Jordan Bardella le 23 mai dernier. Quant à celle du Parti socialiste et Place publique, incarnée par Raphaël Glucksmann, elle est à 14%. Ces deux listes perdent chacune 0,5 point, mais la dynamique reste inchangée : la position de numéro 2 de Valérie Hayer est incertaine et Raphaël Glucksmann pourrait être en passe de la devancer. 

Toujours en quatrième position, la liste de la France insoumise portée par Manon Aubry gagne 0,5 point, avec 8% d'intentions de vote. Tandis que François-Xavier Bellamy et la liste Les Républicains, perdent 0,5 point et sont à 7% d'intentions de vote. La liste des Écologistes portée par Marie Toussaint est à 5% - seuil minimum pour élire des eurodéputés. Comme Marion Maréchal et la liste Reconquête

La question du vote utile sera décisive à gauche. La tête de liste insoumise Manon Aubry a appelé les électeurs écologistes à voter en faveur de sa liste. Mais selon notre sondage, 30% des personnes ayant voté pour Yannick Jadot lors de l'élection présidentielle de 2022 sont prêtes à voter pour la liste de Raphaël Glucksmann, contre 8% pour Manon Aubry. Autre élément à noter : 13% des électeurs d'Emmanuel Macron pourraient voter en faveur de la liste socialiste et 10% pour celle des Républicains.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte