1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Européennes : Bardella atteint 31,5%, Glucksmann toujours à un point de Hayer et Maréchal chute à 5%
1 min de lecture

INFO RTL - Européennes : Bardella atteint 31,5%, Glucksmann toujours à un point de Hayer et Maréchal chute à 5%

La liste du Rassemblement national continue de creuser son avance sur les listes adversaires. Tandis que celle de la majorité présidentielle peine à distancer la liste du Parti socialiste et de Place publique, selon notre sondage Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges.

Jordan Bardella, à Saint-Avold le 7 mai 2024
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Comment voter pour les élections européennes
00:02:15
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Élections européennes : c'est quoi l'équité du temps de parole ?
00:02:14
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Élections européennes : comment fonctionne le scrutin
00:02:10
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'envolée dans les sondages se poursuit pour le Rassemblement national. À moins d'un mois des élections européennes, la liste portée par Jordan Bardella atteint 31,5% des intentions de votes, selon la nouvelle vague de notre sondage Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges. 

Toujours à la deuxième place mais avec un écart de plus de 16 points avec le RN, la liste Renaissance, MoDem et Horizons de Valérie Hayer obtient 15% d'intentions de vote. Elle n'est plus qu'à un point d'écart de la liste du Parti socialiste / Place Publique de Raphaël Glucksmann qui conforte sa position de troisième avec 14% d'intentions de vote.

La liste de la France insoumise portée par Manon Aubry perd 0,5 point, par rapport à la semaine dernière, avec 8% d'intentions de vote. Tandis que François-Xavier Bellamy et la liste Les Républicains, stagnent à 7% d'intentions de vote. La liste des Écologistes portée par Marie Toussaint se rapproche du score des 5% - seuil minimum pour élire des eurodéputés, avec 5,5% des intentions de vote. Quant à Marion Maréchal, la liste Reconquête perd encore 0,5 point et obtient 5%. 

Dans le détail, le président du Rassemblement national arrive en tête des intentions de vote auprès de l’ensemble des catégories de population étudiées dans notre sondage. Cependant, Jordan Bardella recueille nettement plus d’intentions de vote chez les employés (38%) et ouvriers (52%) que chez les cadres (25%). Valérie Hayer ne recueille que 3% des intentions de vote auprès des plus jeunes âgés entre 18 et 24 ans et 7% auprès des 25-34 ans. Ce pourcentage atteint 26% chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Manon Aubry recueille, quant à elle, 16% d’intentions de vote auprès des moins de 35 ans contre 3% auprès des plus de 65 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte