2 min de lecture

INFO RTL - Européennes : 59% des Français se disent intéressés par les élections, selon notre sondage

Le sondage BVA Xsight pour RTL publié ce 29 mars pointe un intérêt modéré de la part des électeurs français pour ce scrutin.

Le drapeau de l'Ukraine et celui de l'Union Européenne devant le Parlement Européen

Crédit : AFP

Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'échéance approche, mais l'intérêt des Français pour les élections européennes reste modéré. Selon le sondage BVA Xsight pour RTL que nous publions ce 29 mars, seuls 59% des Français se disent intéressés par le scrutin du 9 juin prochain, soit un niveau stable (+1 % par rapport à février). Les 65 ans et plus (74%) et les personnes dont le revenu dépasse les 5.000 euros par mois (71%) sont ceux qui manifestent le plus d'intérêt pour les Européennes. À l'inverse, 39% des sondés affirment ne pas être intéressés, (11% ne le sont pas du tout), par cette échéance électorale.

Et pour cause, les élections européennes apparaissent comme "profondément désincarnées" pour les répondants au point que plus de la moitié (52%) sont incapables de citer le nom de la moindre tête de liste des principales forces en présence. De loin, Jordan Bardella, pour le Rassemblement national, apparaît comme le plus identifiable, 46% des sondés étant capables de citer spontanément son nom.

54% des Français certains d'aller voter

Il est suivi par Raphaël Glucksmann, identifié comme la tête de liste PS/Place publique par 21% des personnes interrogées, devant Manon Aubry pour LFI (19%). À noter que Marie Toussaint souffre d’un net déficit de notoriété, seuls 6% des répondants étant capables de la citer spontanément comme tête de liste EELV. Interrogés sur leur intention d'aller voter, 54% des personnes interrogées confirment avec certitude, BVA rappelant que les répondants "ont tendance à surdéclarer leur intention de participer au scrutin". 

Jordan Bardella fait toujours figure de grand favori avec 30% d'intentions de vote, un chiffre qui reste stable par rapport à février. L’écart se réduit toutefois avec la liste Renaissance de Valérie Hayer, créditée de 20% des intentions de vote, soit un gain de 2 points sur un mois. À gauche, Raphaël Glucksmann maintient son avance sur les autres forces de gauche, avec 11% d’intentions de vote, devant la liste LFI menée par Manon Aubry (7%). La liste des Républicains conduite par François-Xavier Bellamy se maintient au même niveau que le mois dernier (8% des suffrages).

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte