Elle avait été promise par le Premier ministre Jean Castex le 21 octobre dernier. L'indemnité inflation devait être versée aux 38 millions de Français qui gagnent moins de 2.000 euros nets par mois. Mais elle pourrait bien être supprimée.
La cause : un amendement déposé par Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains, qui demande à ce que soit retirée cette aide du projet de loi de finance rectificative pour 2021, en cours d'examen au Sénat. Il considère que la mesure est mal ciblée et sans progressivité.
Le rapporteur général de la commission des finances, Jean-François Husson (LR), défend un amendement similaire. Il s'interroge sur les conditions de versement trop complexes, présentées par le gouvernement comme "simples" et "efficaces".
Les Sénateurs en débattront mercredi 17 novembre au soir dans un Palais du Luxembourg majoritairement à droite. Toutefois, si l'amendement est voté, le gouvernement ou la majorité parlementaire auront l'occasion de rétablir l'indemnité inflation par voie d’amendement à l'Assemblée nationale.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.