Édouard Philippe sera ce lundi 30 septembre au soir sur le site de l'usine chimique Lubrizol de Rouen, touchée par un violent incendie jeudi 26 septembre. En attendant sa venue, le gouvernement s'est exprimé par la voix de plusieurs ministres, dont Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture.
Invité de RTL Soir, il a assuré que tous les agriculteurs dont l'activité était perturbée par l'incendie seraient "indemnisés par des avances de trésorerie". "Ce sont des victimes, ils ne doivent pas payer le prix de tout cela", a poursuivi Didier Guillaume. Selon lui, certains agriculteurs perdent aujourd'hui entre "1.000 et 1.500 euros par jour".
Quand sera versée cette aide financière ? "Très rapidement", a affirmé le ministre, qui indique que "plusieurs centaines d'agriculteurs sont concernés" qu'ils fassent "de l'élevage, du maraîchage, ou des grandes cultures".
Didier Guillaume a également assuré que ce n'était "pas au contribuable de payer mais au pollueur, à l'entreprise qui a eu la responsabilité. Mais ça, on sait que ça prendra du temps", a-t-il concédé. "Donc l'État français, le gouvernement, le ministère de l'Agriculture, comme les structures agricoles vont faire les avances, avant que les tribunaux fassent ce qu'ils ont à faire et que le moment venu, les coupables payent les agriculteurs", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte