Plus d'humanité mais pas moins de fermeté pour autant. Manuel Valls a présenté son tout premier bilan de l'immigration vendredi, un an et demi après son arrivée place Beauvau. L'occasion pour le ministre de l'Intérieur de démonter les années Sarkozy.
27.000 sans-papiers ont été expulsés en 2013, soit un tiers de moins qu'en 2012 ; et 46.000 personnes ont été régularisées, soit 10.000 de plus qu'à l'époque de Claude Guéant.
Moins d'expulsions en 2013, cela semble dire moins de fermeté. Faux selon Manuel Valls : les vrais retours forcés, c'est à dire les expulsions de réels clandestins, vers l'Afrique notamment, se sont effondrés entre 2007 et 2012, passant de 11.000 à 4.500. "Je ne peux laisser dire que le précédent gouvernement incarnait la fermeté", a déclaré le ministre de l'Intérieur, qui estime que le bilan des années Sarkozy "est simplement très mauvais".
A titre d'exemple, 500 Algériens ont été renvoyés à la frontière en 2012, contre 2.400 en 2007, 100 turcs contres 1.000, 5 ans avant. Ce sont les retours aidés de Roumains et de Bulgares qui ont artificiellement "gonflé" les chiffres selon Manuel Valls. L'ancien maire d'Évry plaide, et c'est presque un paradoxe tant la droite avait montré les muscles sur l'immigration, pour une vrai fermeté a l'avenir.
La ligne défendue par le gouvernement en matière d'immigration est mise à mal depuis plusieurs mois, notamment à cause de l'affaire Leonarda. , le Parti socialiste encaisse à son tour les reproches qu'il adressait à la majorité présidentielle de Nicolas Sarkozy.
Mais comme il faut aussi donner des gages à la gauche, soucieuse de plus d'humanisme en matière d'immigration, le ministre s'est
félicité du retour des étudiants étrangers. et l'augmentation de 20% des visas de circulations, ont permis aux talents de venir en France.
Annoncé pour l'été 2013, le projet de loi immigration a finalement été reporté en 2014, où il pourrait être examiné après les municipales de mars. Par ce texte, Manuel Valls entend ouvrir une concertation avec les acteurs du secteur de l'asile - l'État, les organismes indépendants, les élus et les associations - afin de réformer un système qu'il estime à bout de souffle.
Deux lois sont au programme : une sur le droit d'asile en avril, et une autre sur l'immigration et les titres de séjours, peut-être avant l'été. Le ministre de l'Intérieur souhaite notamment réduire à moins de 3 mois les délais d'instruction des demandes d'asile et améliorer l'accueil et la répartition sur le territoire pour les nouveaux arrivants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte