1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Immigration : pour Jean-Luc Mélenchon, Jean-Claude Juncker est "un hypocrite"
2 min de lecture

Immigration : pour Jean-Luc Mélenchon, Jean-Claude Juncker est "un hypocrite"

INVITÉ RTL - Le co-fondateur du Parti de Gauche a vivement critiqué la politique de l'Union européenne qu'il considère comme responsable "des déplacements massifs de population".

Jean-Luc Mélenchon, invité du Grand Jury, le dimanche 17 mai 2015
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Le Grand Jury du 17 mai 2015
00:54:44
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quotas ou pas quotas ? C'est la question qui alimente actuellement les débats sur la politique migratoire de l'Union européenne alors que 1.800 personnes sont mortes noyées dans la mer Méditerranée depuis le début de l'année 2015. Si le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker s'est dit favorable à cela, Manuel Valls s'est lui opposé à une telle proposition. "Je suis contre l'instauration de quotas de migrants ; ceci n'a jamais correspondu aux propositions françaises", a notamment déclaré le Premier ministre. 

La politique de l'Union européenne provoque des déplacements massifs de population

Jean-Luc Mélenchon

Si Jean-Luc Mélenchon a refusé de "rentrer dans le truc quotas ou pas quotas", l'ancien président du Parti de Gauche s'est surtout alarmé de la situation. "Ce qui compte, c'est que le mouvement de migration n'en est qu'à ses débuts", a-t-il dénoncé avant de pointer du doigt la responsabilité de l'Union européenne. "Juncker est un hypocrite, parce que c'est la politique de l'Union européenne qui provoque des déplacements massifs de population", notamment à cause des guerres et des famines. 

La politique des quotas, une "ânerie"

Pour le leader de gauche, "nous avons notre part de responsabilités, car la politique économique de l'Europe massacre les économies locales par conséquent l'Europe est directement responsable de l'immigration" avant de comparer la politique des quotas et de répartition des migrants à une "ânerie". Selon Jean-Luc Mélenchon, il faut avant tout "arrêter cette stratégie des partenariats économiques qui demandent à tous ces pays d'abattre leurs droits de douanes si bien que les marchandises européennes submergent les marchés locaux". 

Autrefois on allait chercher les gens au milieu de la mer, maintenant on les empêche d'arriver

Jean-Luc Mélenchon

Et si le co-fondateur du parti de Gauche reconnaît que l'Union européenne n'influence guère l'économie au Soudan, en Érythrée ou en Somalie, il dénonce volontiers les guerres sur place. "Dans toutes ces guerres, il n'y en a aucune qui soient des guerres spontanées. Dans toutes ces guerres, il n'y en a aucune qui ne soient pas aux mains des grandes puissances car le matériel, ainsi que le fric, vient de quelque part".

À écouter aussi

Selon lui, un véritable travail en amont est nécessaire afin d'apporter des réponses sérieuses, loin de la politique des quotas. "Autrefois on allait chercher les gens au milieu de la mer, maintenant on les empêche d'arriver", a conclu Jean-Luc Mélenchon.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte