1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Immigration : "Il faut la mise en place de procédures d'expulsion extrêmement rapides", dit Éric Ciotti
2 min de lecture

Immigration : "Il faut la mise en place de procédures d'expulsion extrêmement rapides", dit Éric Ciotti

REPLAY / RÉACTIONS - Manuel Valls a insisté sur l'opposition de la France à l'instauration de "quotas de migrants" au niveau européen, tout en plaidant pour une répartition "plus équitable" des réfugiés dans l'Union européenne.

Le député Les Républicains Éric Ciotti
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Immigration : "Il faut qu'il y ait la mise en place de procédures d'expulsion extrêmement rapides", dit Éric Ciotti
00:01:46
Thomas Prouteau & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bruxelles s'est penché sur l'épineux dossier des migrants en Méditerranée. La France, par la voix de Manuel Valls, s'est prononcée contre l'instauration de quotas dans l'Union européenne. Depuis Menton, dans les Alpes-Maritimes, le Premier ministre a dit préférer le principe de solidarité et d'équité.

Depuis quelques semaines, la région de Nice assiste à une forte arrivée de migrants en provenance de l'Italie. La préfecture a renforcé ses contrôles policiers au niveau de la frontière, mais dans la réalité, les portes sont grandes ouvertes.

Vers l'Allemagne ou l'Angleterre

Ces expulsions vers l'Italie ne trompent personne. "Ces personnes vont essayer de repasser vers la France", explique Gerard Sadiq, de la Cimade, une association d'aide aux étrangers. Même constat du côté d'Éric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes, qui estime qu'"ils sont réadmis en Italie, selon une procédure ubuesque. On les reconduit à pied à la frontière, mais ils reviennent".

Noria ubuesque mais logique puisque les migrants qui viennent de pays africains en crise sont inexpulsables, par l'Italie ou par la France. Ils sont donc systématiquement relâchés. Leur objectif, pour demander l'asile, est d'atteindre l'Allemagne, ou l'Angleterre, via Nice. Pour Gérard Sadiq, c'est encore fois le système d'asile européen qui est en cause : "C'est là où des mesures peuvent être prises pour prendre en compte que ce sont principalement des réfugiés et les accueillir convenablement".

Des migrants économiques ?

À écouter aussi

Cette solution est opposée à celle préconisée par Éric Ciotti qui renforcer les procédures européennes d'expulsion. "C'est une contre-vérité de dire que ces migrants sont tous des demandeurs d'asile. Pour l'essentiel, ce sont des migrants économiques. Il faut qu'il y ait la mise en place de procédures d'expulsion extrêmement rapides. Sinon, on n'arrivera jamais à régler le problème", ajoute-t-il. 

Un point met tout le monde d'accord, y compris la préfecture de Nice, à savoir que sans baisse massive des arrivées sur les côtes italiennes, la France continuera d'être traversée par des milliers de migrants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte