1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Immigration : Marine Le Pen appelle les Français à suivre l'exemple suisse
1 min de lecture

Immigration : Marine Le Pen appelle les Français à suivre l'exemple suisse

La présidente du Front national a appelé les Français à suivre l'exemple suisse après la victoire du oui à un référendum anti-immigration.

Marine Le Pen, à Bordeaux, le 1er février. (archives)
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Les Suisses font preuve de beaucoup de bon-sens", a applaudi Marine Le Pen sur Europe 1, réagissant à la victoire du "oui"à la votation suisse contre "l'immigration de masse". "J'aimerais bien qu'on les suive d'ailleurs et je pense que s'il y avait un référendum en France sur ce même sujet, les Français voteraient très largement pour l'arrêt de l'immigration de masse", a-t-elle poursuivi. "C'est évidemment vers ce chemin que j'appelle les Français, ce chemin de la liberté, de la souveraineté, de la défense de notre économie, de notre système de protection sociale et de notre identité", a-t-elle affirmé.

"Il ne s'agit pas de mettre un mur, il s'agit d'avoir une porte. On l'ouvre ou on la ferme selon son intérêt, selon l'intérêt du peuple", a-t-elle préconisé, "ça s'appelle la souveraineté." "Par exemple sur le terminal méthanier de Dunkerque, il y a 40% de travailleurs qui sont des étrangers, et par conséquent, il y a 40% de salariés qui pourraient être Français sur ce terminal et qui ne le sont pas. Je considère que ça doit être combattu", a-t-elle prôné, ajoutant: "Quand on est en crise économique, il faut donner la priorité d'accès à l'emploi à nos compatriotes".

Marine Le Pen a également attaqué l'Union européenne, qui a prévenu dimanche qu'elle examinerait "les implications" de la décision suisse "sur l'ensemble des relations entre l'UE et la Suisse". "L'Union européenne menace, elle va envoyer les chars, peut-être, pour laisser ouvertes les frontières de la Suisse...", a ironisé la présidente du FN. "C'est assez révélateur du fonctionnement de l'Union européenne qui multiplie les menaces, qui multiplie les chantages. On peut parfaitement commercer avec l'ensemble de ses voisins sans être soumis aux règles qu'impose l'Union européenne."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte