2 min de lecture Immigration

Immigration : Christophe Castaner se dit ouvert à un débat sur des quotas

Dans une interview publiée dans le "JDD", le ministre de l'Intérieur se prononce contre les quotas en ce qui concerne le droit d'asile mais estime que la question pourra être posée "pour d'autres modes d'immigration légale".

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, le 21 octobre 2018
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, le 21 octobre 2018 Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

S'il a immédiatement réfuté l'idée d'instaurer des quotas sur le droit d'asile, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est montré moins réticent pour discuter de la question des quotas pour "d'autres modes d'immigration légale".

Dans une interview parue dans le Journal du Dimanche ce dimanche 16 juin, il a ainsi affirmé : "En matière d'asile, les quotas sont contraires à nos engagements internationaux - et à mon éthique personnelle. Toute demande d'asile doit être examinée, ce qui ne veut pas dire acceptée". 

"Mais la question des quotas pourra être posée dans le cadre du débat pour d'autres modes d'immigration légale", nuance-t-il ensuite, sans préciser quel type d'immigration pourrait être concernée (familiale, économique, étudiante...). 

À lire aussi
Brice Hortefeux, invité d'RTL le 12 août 2019 immigration
Migrants : "Il faut les encourager à rester chez eux", dit Brice Hortefeux sur RTL

Lors de son discours de politique générale tenu la semaine passée, le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé que le gouvernement organiserait "chaque année un débat au Parlement" sur la politique d'asile et d'immigration. Le premier aura lieu en septembre. En janvier dernier, Emmanuel Macron avait de son côté, dans sa lettre aux Français, évoqué l'idée d'"objectifs annuels" migratoires qui pourraient être fixés par le Parlement, sans toutefois évoquer le terme de quotas.

Les quotas, un dispositif efficace ?

Dans son interview au JDDChristophe Castaner rappelle qu'un rapport sur les quotas rédigé en 2009 par Pierre Mazeaud, ancien président du Conseil constitutionnel, avait "conduit à écarter cette idée". La "commission Mazeaud sur les quotas d'immigration" en France, qui avait été initiée par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Brice Hortefeux, avait en effet jugé ces quotas "inefficaces", "irréalisables ou sans intérêts". Elle avait aussi estimé que ce mécanisme était synonyme de "fixation unilatérale et opportuniste de contingents d'entrée", a expliqué le locataire de la place Beauvau. 

"Veillons aussi à ce que le débat sur l'immigration ne se focalise pas que sur le nombre d'immigrés : parlons aussi de la qualité de l'intégration, c'est prioritaire", insiste également Christophe Castaner, qui a cependant exclu la création d'une nouvelle loi sur le sujet.

Il a également tenu à faire un bilan du gouvernement en matière d'immigration : il a ainsi rappelé que les éloignements ont augmenté de 14%" et qu'il "faut faire encore mieux". Le ministre s'est également adressé aux " bonnes âmes qui nous donnent des leçons", affirmant que le nombre de demandes d'asile acceptées n'a jamais été aussi élevé".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration Christophe Castaner Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797860948
Immigration : Christophe Castaner se dit ouvert à un débat sur des quotas
Immigration : Christophe Castaner se dit ouvert à un débat sur des quotas
Dans une interview publiée dans le "JDD", le ministre de l'Intérieur se prononce contre les quotas en ce qui concerne le droit d'asile mais estime que la question pourra être posée "pour d'autres modes d'immigration légale".
https://www.rtl.fr/actu/politique/immigration-christophe-castaner-se-dit-ouvert-a-un-debat-sur-des-quotas-7797860948
2019-06-16 05:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BY3snDBOlunXVJpUs2uEdw/330v220-2/online/image/2018/1118/7795616332_le-ministre-de-l-interieur-christophe-castaner-le-21-octobre-2018.jpg