1 min de lecture Élections régionales

Comptes de campagne : que reproche EELV à Valérie Pécresse ?

La tête de liste écologiste en Île-de-France, Julien Bayou, estime que la présidente sortante de la région, Valérie Pécresse, assure sa communication personnelle à l'aide d'argent public.

Valérie Pécresse, le 30 septembre 2020
Valérie Pécresse, le 30 septembre 2020 Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Pas encore officiellement candidate, Valérie Pécresse a-t-elle déjà lancé sa campagne ? C'est ce que considère son opposant écologiste, Julien Bayou, qui a annoncé ce mardi 27 avril avoir signalé à la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) ce qui correspond, selon lui, à une utilisation d'argent public interdite.

Le secrétaire national d'Europe Écologie-les Verts considère en effet que la présidente sortante de l'Île-de-France assure, par l'intermédiaire d'opérations financées par la Région, sa communication personnelle. Décrivant une "longue liste" d'infractions au code électoral, Julien Bayou cite notamment la distribution de trois millions de tracts de 14 pages présentant positivement le bilan de Valérie Pécresse et comportant le logo de la Région, ou encore une "campagne massive d'affichage en septembre 2020 sur le premier budget participatif de la Région".

Valérie Pécresse avait déjà été signalée à la CNCCFP en 2015, par le Parti socialiste à l'époque, après avoir fait sponsoriser un message sur Twitter, un service payant pour assurer une meilleure diffusion d'un tweet. Une pratique interdite en période électorale.

En 2011, l'ancien président socialiste de la Région, Jean-Paul Huchon, avait vu ses comptes de campagne invalidés après sa réélection. S'il avait pu poursuivre son mandat, une peine d'inéligibilité avait un temps été évoquée. Un doute que veut éviter Julien Bayou : "cette fois-ci, on signale à la Commission en amont d'une campagne pour éviter d'avoir à organiser une protestation en aval".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Valérie Pécresse Europe Ecologie-Les Verts
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants