Pas encore officiellement candidate, Valérie Pécresse a-t-elle déjà lancé sa campagne ? C'est ce que considère son opposant écologiste, Julien Bayou, qui a annoncé ce mardi 27 avril avoir signalé à la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) ce qui correspond, selon lui, à une utilisation d'argent public interdite.
Le secrétaire national d'Europe Écologie-les Verts considère en effet que la présidente sortante de l'Île-de-France assure, par l'intermédiaire d'opérations financées par la Région, sa communication personnelle. Décrivant une "longue liste" d'infractions au code électoral, Julien Bayou cite notamment la distribution de trois millions de tracts de 14 pages présentant positivement le bilan de Valérie Pécresse et comportant le logo de la Région, ou encore une "campagne massive d'affichage en septembre 2020 sur le premier budget participatif de la Région".
Valérie Pécresse avait déjà été signalée à la CNCCFP en 2015, par le Parti socialiste à l'époque, après avoir fait sponsoriser un message sur Twitter, un service payant pour assurer une meilleure diffusion d'un tweet. Une pratique interdite en période électorale.
En 2011, l'ancien président socialiste de la Région, Jean-Paul Huchon, avait vu ses comptes de campagne invalidés après sa réélection. S'il avait pu poursuivre son mandat, une peine d'inéligibilité avait un temps été évoquée. Un doute que veut éviter Julien Bayou : "cette fois-ci, on signale à la Commission en amont d'une campagne pour éviter d'avoir à organiser une protestation en aval".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte