2 min de lecture

"Il faudra changer la Constitution" : Gérald Darmanin veut suspendre l'immigration légale pendant trois ans

Le ministre de la Justice propose un "moratoire de trois ans sur l’immigration légale" et défend une réforme constitutionnelle pour instaurer des quotas migratoires. Dans un entretien au JDD, Gérald Darmanin détaille aussi sa vision sécuritaire, évoque l’Algérie et commence à se positionner pour la présidentielle de 2027, en disant voir en Édouard Philippe "le mieux placé".

Gérald Darmanin, le 21 novembre 2025 à Paris

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gérald Darmanin durcit encore son discours sur l’immigration. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le garde des Sceaux appelle à "mettre fin à l’immigration telle qu’elle est aujourd’hui" et en propose une suspension via "un moratoire de trois ans sur l’immigration légale".

Selon lui, "nous sommes arrivés à la limite de nos capacités d’intégration et d’assimilation". Parmi ses autres propositions : empêcher que certains titres de séjour ouvrent droit au regroupement familial, conditionner les visas à l’acceptation des OQTF (obligation de quitter le territoire français) par les pays d’origine ou encore instaurer de véritables quotas migratoires.

Pour mettre en place ces mesures, le ministre de la Justice estime qu’une réforme constitutionnelle sera nécessaire. "Je propose de réformer la Constitution pour permettre d’établir des quotas limitatifs, et non indicatifs comme c’est le cas aujourd’hui (...) Il faudra changer la Constitution", explique-t-il.

Le garde des Sceaux veut également que "cette question soit tranchée à la prochaine présidentielle", signe qu’il entend placer ce volet au cœur du débat de 2027.

Une plus grande fermeté sur les personnes visées par une OQTF

Dans cette interview, Gérald Darmanin apporte aussi son soutien au maire de Béziers, Robert Ménard, poursuivi pour avoir refusé de marier une Française et un Algérien sous OQTF.

À écouter aussi

À noter qu’une OQTF est une décision administrative prise par la préfecture et non une condamnation pénale. Elle ne concerne pas uniquement des personnes qui "représentent une menace à l'ordre public". Cette décision peut viser une personne qui ne bénéficie plus de visa valide. Cela peut être le cas d'un étudiant étranger arrivé au terme de son visa étudiant, qui n’a pas réussi à obtenir ensuite un contrat de travail en CDI permettant de changer de statut et de rester légalement en France. Elle peut aussi concerner des personnes déboutées de leur demande d’asile ou dont le titre de séjour n’a pas été renouvelé. 

"Le maire est dans sa fonction lorsqu’il dit en substance qu’il soupçonne un mariage frauduleux", affirme-t-il. Le ministre dit avoir demandé aux procureurs de "mieux entendre les avis des maires" dans ce type de dossiers et soutient une proposition de loi permettant de refuser un mariage avec une personne visée par une OQTF.

Sur la question des expulsions, il affirme également vouloir accélérer les transferts de détenus étrangers vers leur pays d’origine.

Présidentielle 2027 : Darmanin se place derrière Philippe

À moins de deux ans de l’élection présidentielle, Gérald Darmanin esquisse aussi sa vision politique du camp macroniste.

S’il juge que Gabriel Attal représente "la social-démocratie progressiste" et que Bruno Retailleau incarne "la droite conservatrice", il estime qu’Édouard Philippe est aujourd’hui "le mieux placé" pour porter une candidature commune du bloc central.

"Je plaide donc pour une candidature unique", explique le ministre, inquiet d’une dispersion des candidatures qui pourrait conduire, selon lui, à "un affrontement entre LFI et le RN" au second tour.

Lui-même n’exclut toutefois pas totalement une candidature. "Il va se passer beaucoup de choses d’ici un an. Je prendrai ma décision en fonction du seul intérêt de mon pays", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info