1 min de lecture

"Il en faut un seul" : sur RTL, Gérald Darmanin veut, "qu'à l'été", le centre et la droite aient choisi leur candidat pour 2027

Sur notre antenne, le ministre de la Justice a appelé son camp au dialogue d'ici l'été pour désigner un candidat unique pour représenter sa famille politique pour l'élection présidentielle de 2027. Une primaire n'est pas exclue.

Gérald Darmanin était l'invité de RTL Matin ce mercredi 4 février 2026.

Crédit : Capture d'écran RTL

"Il en faut un seul" : sur RTL, Gérald Darmanin veut, "qu'à l'été", le centre et la droite aient choisi leur candidat pour 2027

00:10:09

"Il en faut un seul" : sur RTL, Gérald Darmanin veut, "qu'à l'été", le centre et la droite aient choisi leur candidat pour 2027

00:10:09

Olivier Boy & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

2027 approche. Gérald Darmanin, invité de RTL Matin ce mercredi 4 février 2026, semble l'avoir bien compris. Sur notre antenne, il a appelé son camp à "trouver un moyen de sélection" afin de choisir un candidat unique pour l'élection présidentielle d'ici cet été. "Notre famille politique, qui a gouverné le pays pendant 10 ans, doit être fixée d'ici l'été, on doit pouvoir être capable de se parler." 

Si la prochaine échéance électorale sont les élections municipales de mars 2026, notre personnel politique pense déjà à 2027. Et pour le garde des Sceaux, il faut s'organiser rapidement. "Il y a une urgence à s'entendre", lâche-t-il, ajoutant qu'il ne doute pas de la capacité à dialoguer des membres de son camp. Des discussions auraient d'ailleurs déjà été engagées avec Gabriel Attal et Édouard Philippe. 

Une primaire pour départager les candidats ?

"Il faut trouver un moyen pour choisir un seul candidat", indique Gérald Darmanin, qui ne dit pas non à une primaire. "Cela peut être aussi à celui qui fait la dynamique dans les sondages de tendre la main, de ressembler", ajoute-t-il. Même si Édouard Philippe est "le mieux placé pour l'instant", il n'y aurait pas un leader tout désigné selon l'ancien membre des LR. 

Notre famille politique, qui a gouverné le pays pendant 10 ans, doit être fixée d'ici l'été, on doit pouvoir être capable de se parler.

Gérald Darmanin, ministre de la Justice

Reste à trouver des candidats au sein du camp de la majorité pour mener le combat pour 2027. "Il n'y a pas de droit divin pour se présenter à l'élection présidentielle", répond-il. Et si c'était lui ? "Je reste concentré sur ma tâche de ministre. J'aurais pu faire du commentaire politique, j'ai choisi de rester à la disposition du gouvernement", élude le garde des Sceaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info