En 2012, Ian Brossat, adjoint communiste à la Ville de Paris en charge du Logement, a voté François Hollande "parce qu'il fallait se débarrasser de Nicolas Sarkozy". Aujourd'hui, il fait partie "des millions de déçus" par le chef de l'État. "La France est aujourd'hui un pays qui dégueule d'injustice et d'inégalité. Huit millions de pauvres, six millions de chômeurs ? C'est ça le bilan d'un président de gauche ?", s'insurge-t-il au micro de RTL.
Fervent soutien de la politique de la maire socialiste Anne Hidalgo, le jeune élu parisien estime que la gauche ferait bien de regarder ce qui se fait dans la capitale. "On fait la démonstration tous les jours à Paris que la gauche, ça peut fonctionner. Si la gauche au niveau national ressemblait un peu plus à ce qu'Anne Hidalgo réussit à faire à Paris, elle se porterait sans doute un peu mieux", estime-t-il.
Convaincu qu'une réélection de François Hollande en 2017 serait une "plaisanterie", Ian Brossat regarde du côté de Jean-Luc Mélenchon, meilleure chance de la gauche selon un récent sondage pour RTL. Cependant, un vrai soutien des communistes ne se fera pas sans une main tendue du potentiel troisième homme de la présidentielle. "Jean-Luc Mélenchon est une possibilité, mais il faut qu'il fasse le choix du rassemblement, de l'ouverture (...) pour qu'il nous permette d'avoir un fort candidat de gauche qui soit apte à être au second tour de l'élection présidentielle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte