De bataille, il n'y aura finalement pas. Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France et ouvertement candidat à un quatrième mandat, a fini par accepter que la liste socialiste aux élections régionales de décembre soit menée par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone.
"Les conditions du rassemblement des socialistes derrière Claude Bartolone sont aujourd’hui réunies", ont déclaré les deux hommes dans un communiqué commun, lundi 11 mai. Ils s'engagent à travailler "ensemble à un rassemblement plus large encore, permettant la victoire de la gauche en décembre prochain".
Alors que la veille encore, Jean-Paul Huchon confiait au Monde vouloir batailler pour mener la liste socialiste, le président de la région a finalement cédé, à l'issue d'une rencontre avec le président de l'Assemblée, qui avait annoncé mercredi vouloir concourir au scrutin de décembre en Ile-de-France.
"Les Francilien-ne-s ont besoin d’une Région à gauche pour qu’elle continue de réduire les inégalités sociales et territoriales", affirment simplement les deux hommes dans leur communiqué, qui n'évoque aucunement les conditions de ce ralliement.
Marie-Pierre de la Gontrie, qui voulait elle aussi contester l'investiture à Jean-Paul Huchon, s'était également ralliée jeudi dernier.
Une compensation serait-elle en négociation? "La question du dispositif n'est pas réglée", avait simplement répondu avant la rencontre l'entourage du président de région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte