1 min de lecture Parti socialiste

Huchon adoube Bartolone comme tête de liste pour les régionales en Ile-de-France

Les socialistes seront rassemblés derrière Claude Bartolone pour les élections régionales en Ile-de-France, a annoncé lundi le président PS de la région, Jean-Paul Huchon.

Jean-Paul Huchon (à gauche) et Claude Bartolone, lors des célébrations du 8 mai en 2015.
Jean-Paul Huchon (à gauche) et Claude Bartolone, lors des célébrations du 8 mai en 2015. Crédit : LOIC VENANCE / POOL / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

De bataille, il n'y aura finalement pas. Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France et ouvertement candidat à un quatrième mandat, a fini par accepter que la liste socialiste aux élections régionales de décembre soit menée par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone.

"Les conditions du rassemblement des socialistes derrière Claude Bartolone sont aujourd’hui réunies", ont déclaré les deux hommes dans un communiqué commun, lundi 11 mai. Ils s'engagent à travailler "ensemble à un rassemblement plus large encore, permettant la victoire de la gauche en décembre prochain".

Mystère sur les conditions du ralliement

Alors que la veille encore, Jean-Paul Huchon confiait au Monde vouloir batailler pour mener la liste socialiste, le président de la région a finalement cédé, à l'issue d'une rencontre avec le président de l'Assemblée, qui avait annoncé mercredi vouloir concourir au scrutin de décembre en Ile-de-France.

"Les Francilien-ne-s ont besoin d’une Région à gauche pour qu’elle continue de réduire les inégalités sociales et territoriales", affirment simplement les deux hommes dans leur communiqué, qui n'évoque aucunement les conditions de ce ralliement.

À lire aussi
La députée REM Sonia Krimi à l'Assemblée nationale en février 2018 assemblée nationale
Coronavirus : vers une régularisation des sans-papiers ?

Marie-Pierre de la Gontrie, qui voulait elle aussi contester l'investiture à Jean-Paul Huchon, s'était également ralliée jeudi dernier.

Une compensation serait-elle en négociation? "La question du dispositif n'est pas réglée", avait simplement répondu avant la rencontre l'entourage du président de région.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Élections régionales Jean-Paul Huchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants