1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Homophobie : le député David Valence va porter plainte après un courrier injurieux
2 min de lecture

Homophobie : le député David Valence va porter plainte après un courrier injurieux

Le député des Vosges David Valence va porter plainte après avoir reçu un courrier à caractère homophobe. Ce n'est pas la première fois que cet élu, ouvertement gay, est victime de telles injures.

Une manifestation contre l'homophobie à Toulouse, en février 2014
Une manifestation contre l'homophobie à Toulouse, en février 2014
Crédit : AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce lundi 2 janvier, le député Renaissance des Vosges David Valence a annoncé sur Twitter avoir reçu "des lettres anonymes homophobes". "Rien à dire, les réacs ne sont jamais décevants", a-t-il écrit. À RTL, il a annoncé vouloir déposer plainte dans la semaine. "On ne doit pas laisser passer ce genre de propos. C'est assez sain de partager son indignation publiquement. En n'en parlant pas, on ne fera pas reculer ce type de comportement". 

Ouvertement gay, l'élu avait réagi sur Twitter après les déclarations tenues le 11 novembre par un prêtre des Vosges lors d'une messe, le qualifiant "d'ultra-conservateur". David Valence avait pointé "des propos indignes" et une "dérive totale." 

Lors d'un office à Bertrimoutier, l'abbé François Schneider avait déclaré que "l'avortement a fait plus de morts dans le monde que la Grande Guerre". Ajoutant que les hommes politiques français devaient "prendre exemple" sur le controversé Premier ministre Viktor Orban, qui a pris "des décisions courageuses contre l'avortement". 

Il a été privé de parole publique, par le diocèse, pendant quatre semaines. "Une bien piètre punition", selon le maire d'une commune de la paroisse de la Sainte-Trinité, cité par Vosges Matin.

Déjà visé par des injures homophobes

"Je précise que le prêtre en question n'en est pas à sa première provocation indécente. En 2015, quelques jours après l'attentat qui avait coûté la vie à 131 personnes au Bataclan, il avait déclaré que la musique qui était donnée dans cette salle de spectacle au moment des assassinats était 'inspirée par Satan', semblant minimiser l'événement", avait également souligné David Valence sur son compte Facebook.

Par le passé, cet élu a été déjà visé par des injures homophobes, par courrier ou sur les réseaux sociaux. Il a déjà déposé deux plaintes en 2018 et 2022. La première avait abouti à une condamnation d'une femme à une peine de prison de trois mois avec sursis par le tribunal correctionnel d'Epinal "pour injures à caractère homophobe". Mais aussi à 500 euros de dommages et intérêts, "outre 400 euros pour les frais de défense".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info po