C'est la fin d'un feuilleton de deux semaines. François Hollande a officialisé, par communiqué à l'AFP samedi 25 janvier, la "fin de sa vie commune" avec Valérie Trierweiler. Une rupture qui découle des révélations du magazine Closer sur sa liaison avec la comédienne Julie Gayet, entérinée d'une simple phrase que la principale intéressée n'a pas voulu co-signer.
François Hollande devient ainsi le second président de la Ve République à rompre au cours de son mandat. Seul autre exemple à ce jour depuis l'adoption de la Constitution de 1958 : Nicolas Sarkozy. En 2007, ce dernier avait lui aussi annoncé de manière officielle sa rupture avec Cécilia Sarkozy.
Et déjà à l'époque, le communiqué avait été bref. "Cécilia et Nicolas Sarkozy annoncent leur séparation par consentement mutuel. Ils ne feront aucun commentaire", affirme alors le couple dans une déclaration conjointe.
Un deuxième communiqué était cependant nécessaire pour évoquer le futur divorce des époux. Un problème que ne rencontrera pas François Hollande, qui n'était pas marié à Valérie Trierweiler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte